Chirurgie laser des yeux. Quel résultat visuel peut-on attendre ?
Après une chirurgie laser des yeux la myopie sera-t-elle complètement corrigée ?
Les meilleurs résultats sont obtenus pour les myopies faibles et moyennes. L’opération doit en principe corriger la myopie totalement.
En cas d’astigmatisme modéré associé à la myopie
La chirurgie laser des yeux pour astigmatisme donne de bons résultats et se fait en même temps que celle de la myopie. Voir opération d’astigmatisme par laser
En cas d’astigmatisme associé important ou oblique
Pour un astigmatisme important ou complexe à corriger, oblique par exemple, il n’est pas rare que persiste un astigmatisme résiduel. S’il ne gêne pas la vision il est inutile de ré-opérer. En effet tout individu normal a un astigmatisme dit physiologique de 0,50d ou 0,75 d. Si l’astigmatisme gêne la vision une retouche s’impose.
Obtenir une ‘supervision’ par une chirurgie laser des yeux


Une chirurgie laser des yeux pour la myopie améliore le champ visuel
chirurgie de la myopie
Comment se passe une retouche d’une opération des yeux par laser ?
Le résultat est-il définitif après une chirurgie laser de la myopie par lasik ?
Les résultats de la correction de la myopie près une opération des yeux par lasik ou laser de surface (PKR, épi-lasik, lasek) sont le plus souvent définitifs après un délai de stabilisation qui varie en fonction de l’importance de la correction de la myopie et de l’opération choisie.
Pour bénéficier d’une chirurgie laser de la myopie, il faut avoir plus de 18 ans pour que l’oeil ait terminé sa croissance et une myopie stable c’est-à-dire sans changement significatif depuis un à deux ans. Cela afin de ne pas avoir à effectuer une nouvelle intervention de correction complémentaire qui n’est pas toujours possible.
Le résultat final de la correction de la myopie par Lasik peut être évalué après 1 à 3 mois. Un mois pour une myopie faible, 3 mois pour une myopie forte. Une éventuelle retouche par laser d’une myopie résiduelle pour s’approcher du résultat optimal sera planifiée à ce moment-là.
Pour la chirurgie laser des yeux par laser excimer de surface (PKR), la stabilisation est complète en 6 à 12 mois selon l’importance de la myopie. Une ré-opération complémentaire par laser ne peut être envisagée qu’après ce délai. Elle est beaucoup plus contraignante que pour un lasik car il faut alors refaire toute l’opération, avec des suites plus lourdes que pour le lasik.
Quel est le résultat à long terme de l’opération de chirurgie des yeux au laser ?
Sur des statistiques effectuées à grande échelle le résultat est stable ou ne montre que de faibles variations. Le résultat n’est stable que si on a eu le souci d’opérer une myopie complètement stabilisée. Contrairement à une idée fausse répandue, la grossesse n’entraîne pas de réapparition de la myopie si les chiffres était stables au moment de l’opération.
Résultat de l’opération de la presbytie par laser

Si la myopie a eu une correction complète sur les deux yeux, la presbytie c’est-à-dire le port de lunettes pour la lecture se fait sentir habituellement vers 45 ans. Comme chez la plupart des individus n’ayant pas de myopie. Il faut donc anticiper cette évolution dès la quarantaine pour éviter la presbytie lorsqu’on effectue une chirurgie de l’oeil au laser.
La monovision
C’est la technique utilisé habituellement. On effectue une correction totale de la myopie sur un oeil. Et on laisse un peu de myopie sur le second. Cela permet de retarder un peu la presbytie.Le presby-Lasik myopique
C’est une technique récente et élégante permettant la chirurgie laser sur le même oeil de la myopie et de la presbytie. De cette façon il n’y a pas l’inconfort pouvant être gênant quand on effectue une monovision, du fait de la différence de vision entre les deux yeux.OPÉRER LA MYOPIE ET LA PRESBYTIE EN MEME TEMPS Opérer-myopie-presbytie
OPÉRATION MYOPIE ET PRESBYTIE : MONOVISION OU PRESBYLASIK ? Myopie-presbytie-monovision-presbyLASIK
La presbytie chez le sujet déjà opéré de myopie
Il s’agit d’un sujet dont toute la myopie a été antérieurement corrigée. Il est actuellement possible, avec des techniques sophistiquées et délicates, de ré-opérer pour la presbytie.