OPÉRATION DE LA PRESBYTIE PAR LASER
Opération de la presbytie par laser ou implants ? Comment choisir ?
Article du Dr Marc Timsit. Télécharger le pdf :
Chirurgie de la presbytie : lasers ou implants ? Les éléments décisionnels
Quels sont les sujets concernés par l’opération de la presbytie ?
La demande d’opération de la presbytie est de plus en plus fréquente. Elle s’adresse à des sujets qui désirent se passer de lunettes pour lire.
La chirurgie de la presbytie est différente selon l’âge.
Selon aussi que le sujet a une bonne vision de loin. Ou une mauvaise vision de loin du fait d’une myopie, d’une hypermétropie ou d’un astigmatisme. Il faut alors aussi corriger la vision de loin en dans la même opération que celle de la presbyti .
L’opération de la presbytie par laser n’est pas une opération nouvelle puisqu’elle est pratiquée depuis 1996. Ce n’est pas non plus une opération simple. Les choix se sont multipliés avec le temps. La décision thérapeutique est donc capitale.
Quelles sont les motivations du candidat à l’opération de la presbytie ?
Les raisons pour l’opération de la presbytie sont diverses. D’abord simplement le confort de ne plus avoir à chercher ses lunettes pour lire. De ne plus avoir la contrainte de mettre et d’entretenir des lentilles. Ou tout simplement désirer une vision sans contrainte.
L’opération de la presbytie peut relever de motivations esthétiques ou psychologiques . Sensation de mieux-être, volonté esthétique, de rajeunissement…
Une intolérance aux lentilles de contact peut rendre inacceptable de revenir aux lunettes.
Certains sports sont difficiles à pratiquer. Par exemple les sports nautiques exposés à la perte des lentilles.
Des motivations financières aussi. Le coût de verres progressifs qu’il faut changer régulièrement devient rapidement important.
Quels sont les impératifs pour une opération de presbytie réussie ?
L’autonomie sans l’aide de lunettes
L’opération de la presbytie vise à la suppression des lunettes à toutes les distances. Vision de loin, vision intermédiaire et lecture.
La qualité de la vision
La vision de loin doit être de bonne qualité. C’est-à-dite nette, contrastée, non dédoublée, sans halos nocturnes.
L’opération de la presbytie doit être personnalisée
Il est capital d’effectuer une opération’ sur mesure’. Adaptée aux besoins visuels du sujet à chaque distance de vision. De loin, à mi-distance éloignée et rapprochée et en lecture.
Il est nécessaire que le résultat soit durable
La presbytie évolue avec l’âge. Il est inutile d’attendre son évolution comme cela est souvent évoqué. Par contre il faut savoir comment opérer pour obtenir un résultat durable.
Opération de la presbytie par laser. Le presbylasik
Vidéo d’un presbyLASIK
Principe de l’opération de presbytie laser par presbyLASIK


L’opération de la presbytie par laser peut relever de diverses techniques. Dans tous les cas le but est de modifier les propriétés optiques de l’œil de façon à permettre une bonne vision sans correction à toutes distances. L’application de laser en périphérie de la cornée permet d’obtenir un bombement de la cornée centrale.
Cette zone de cornée plus convergente permet la vision de près.
Avec une technique adaptée à chaque cas l’immense majorité des opérés ne porte plus de lunettes ou parfois seulement de façon occasionnelle. Dans certains cas une discrète baisse de vision de loin est le prix à payer pour récupérer une vision de près. Les résultats dépendent donc beaucoup de l’expérience du chirurgien de façon à ne pas nuire à la vision de loin de façon gênante.
L’opération de presbytie par presbyLASIK crée une multifocalité cornéenne. Il entraîne la création de plusieurs zones de vision sur la cornée. Pour la vision de loin de près et intermédiaire. On l’associe souvent associée à une petite monovision. C’est-à-dire un des deux yeux plus privilégié en vision de loin, l’autre privilégié de près.
Le presbylasik comprend deux temps
La découpe du volet de lasik au laser femtoseconde
L’application du laser excimer
Il existe plusieurs types de lasers selon les constructeurs : Baush et Lomb, Wavelight, Zeiss Meditec, Nidek, Schwind. Chaque constructeur a ses propres algorithmes de correction de la presbytie.
Il est depuis une vingtaine d’années possible d’opérer les hypermétropes par laser. Les progrès récents permettant de corriger les emmétropes c’est-à-dire les sujets voyant bien de loin et les myopes.
Opération de la presbytie par laser. Les clés du succès
L’opération de la presbytie par laser n’est pas une opération simple. Elle doit répondre à des conditions très strictes pour donner des résultats satisfaisants :
Conditions de la réussite d’une opération de presbytie par laser
Conditions du succès d’une opération de la presbytie par laser
L’autre technique d’opération de la presbytie est l’implant multifocal progressif
L’implant multifocal progressif est une opération de presbytie qui permet de corriger la vision à toutes les distances. En vision de loin, en vision intermédiaire (ordinateur, miroir, conversation) et pour la lecture.
Son objectif est de permettre une autonomie sans lunettes dans de nombreuses activités de la vie quotidienne.
Opération de la presbytie par implants
Liens utiles :
Article du Dr Marc Timsit. Télécharger le pdf :
Chirurgie de la presbytie : lasers ou implants ? Les éléments décisionnels
Opération de presbytie par laser et implants. Conditions de la réussite
Que faut-il comprendre avant une opération de presbytie ?
Opération de la presbytie chez un sujet voyant bien de loin
Vision floue de loin après une opération de presbytie
Les conditions de la réussite d’une opération de presbytie