Lasik. Cicatrisation du  capot. Exemple de reprise du volet. Vidéo


Docteur Marc TIMSIT

Le capot volet cornéen de Lasik cicatrise-t-il vraiment 

– L’adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre une cicatrisation solide au bout de 3 moi. Le volet a alors  la résistance d’une bande Velcro très forte.
– Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
– Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
– Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime. En ce qui me concerne je n’en n’ai n’ai eu que deux volets à remettre en place le lendemain, chez deux personnes s’étant frotté l’oeil quelques heures après l’opération.

L’adhérence du volet à 3 mois est solide surtout si la découpe a eu lieu avec le laser femtoseconde IntraLase, du fait de la géométrie des bords.

Déroulement du Lasik

Quel est le risque de déplacement du volet après un Lasik ?

Le risque de déplacement d’un volet de Lasik pour une opération de myopie n’est pas si grand qu’on le pense. Personnellement je n’ai jamais vu de déplacement du capot après un lasik passé le premier jour malgré tous les petits traumatismes  qui sont fréquents et inévitables.
précautions après une opération des yeux au laser
Le seul cas de volet que j’ai eu à replacer concernait une infirmière qui s’était frotté l’oeil 3 heures après l’opération.
Les publications sont rares et concernent surtout des traumatismes violents.
Il faut porter une coque protectrice la nuit pendant une semaine.
Le reste est une affaire de bon sens et de prudence mesurée.

Il ne faut pas frotter la cornée (démaquillage, attouchements divers) ni introduire de liquide sale (lavage des cheveux, sueur).

Il n’y a en fait pas de règle précise car le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L’adhésion du volet dépend de l’ancienneté de l’opération et de l’importance du traumatisme que vous appliquez à l’oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu’il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
– Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
– Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu’un attouchement léger sera sans conséquence.
– Les vibrations, les chocs indirects n’ont aucun effet.
– Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur…

Le déplacement d’un volet entraîne les signes suivants :

Baisse d’acuité visuelle brutale et importante + gêne + sensation de corps étranger + irritation + larmoiement
Cela n’arrive jamais au fil du temps mais immédiatement en cas de traumatisme direct.

Différence entre PKR et Lasik avec un capot 

Bonjour,
lorsque l’opération effectuée est un lasik avec un volet cornéen et non un laser de surface PKR, quelle différence y aura -t-il sur la cornée avant et après l’opération ?
L’épithélium, en cicatrisant, permet il au capot cornéen de retrouver une « adhésivité » identique à celle d’avant l’opération?
Les forces de maintien du capot sont elles les mêmes ou ou y a t’il une différence ?
Une fois le capot reposé, ce stroma se recolle-t-il de manière identique au stroma abrasé ?
Merci à vous
Arnaud

Réponse du Dr Marc Timsit

L’épithélium n’est pas concerné dans le lasik. C’est la différence avec une PKR qui est un laser de surface.
Explications sur le Lasik

Explications sur la PKR
La cicatrisation se fait par formation d’une adhérence très solide sur le pourtour du capot.
Puisque la découpe est intra-stromale, le capot contient une lamelle de stroma qui ne cicatrisera pas sur sa face profonde.

Quel est l’avenir d’un volet après cicatrisation  ?

Merci pour ces réponses. Quelques précisions s’il vous plaît:
L’épithélium n’est pas concerné dans le lasik.
Qu’est ce qui garantit dès lors que sur le long terme l’oeil ne sera pas victime de contraintes mécaniques? Qu’il ne bougera pas ou partira en morceaux ? N’est il pas imaginable que la cornée puisse être moins adhérente au cours du temps?
Merci d’avance.

Réponse du Dr Marc Timsit

Ce n’est pas l’épithélium qui est responsable de l’adhésion du capot sur le pourtour de la découpe mais une réaction fibreuse très solide.
Comme il n’y a pas d’adhérence importante sur la face profonde du capot il est souvent possible de le resoulever quelques années après le lasik en retrouvant le plan de découpe pour effectuer une retouche ce qui est un avantage. On constate alors que le capot est beaucoup plus adhérent au bout de quelques années que lorsque la retouche est effectuée les premiers mois. A peu-près la résistance d’un velcro très fort.
 cicatrisation du volet après un Lasik

Vidéo d’une reprise de Lasik par re-soulèvement du volet

On a publié quelques cas rares d’accidents (accidents de voiture…) où il y avait eu un traumatisme oculaire particulièrement important et directement sur l’oeil, plusieurs années après un lasik. Ils avaient entraîné un déplacement du capot qui a dû être remis en place. Il existait alors d’autres dégâts oculaires et de la face liés au traumatisme.
La stabilité du capot et l’adhérence sont meilleures et plus rapides après certains types de découpe au laser femtoseconde du fait de la géométrie des bords.
Voir : operation myopie découpe du volet au laser femtoseconde

Déroulement d’une opération des yeux par laser Lasik